mardi 20 juin 2017

20juin 2017; Jour 79; Ribadiso, Arzua, Calzada, Alto de Santa Irène, Pedrouza; 25 kms; 2113 kms cumulés.

Encore une belle journee même si elle ressemble encore aux précédentes. La chaleur est accablante à partir de 14.00. C'est pourquoi on démarre toujours fort tôt.
On s'approche de la fin mais Santiago n'est pas l'objectif en soi, quoique. Tout se passe sur le Chemin, avant , pendant et surtout après et cela devrait durer encore longtemps, j'espère.  Je tâcherai de mettre en pratique les enseignements que j'aurai tirés de cette pérégrination.  Je me suis découvert différentes facettes que j'ignorais ou que je voulais ignorer. Je pense en avoir retiré un certain apaisement, c'est déjà ça. J'espère  encore découvrir d'autres aspects de ma personnalité quand j'aurai pu prendre un peu de recul. Là,  je suis encore trop dans ma bulle.
Demain c'est le dernier sprint vers Santiago, Saint-Jacques de Compostelle tant rêvé, tant espéré, tant attendu depuis si longtemps depuis le jour où  on s'est dit: "J'irais bien jusque là, un jour". Comme tant de gens me l'on dit en chemin.
Vous qui avez un peu de temps, un peu d'argent, un peu de condition physique, un peu de courage et surtout l'envie d'y aller,  lancez-vous, cela en vaut vraiment la peine. Cest une experience...particulière.. J'y reviendrai sûrement  dans de prochains propos.
Nous sommes dans une pension confortable et propre. Je partage la chambre avec Marc,  mon compatriote bien sympathique. Demain, nous logeons à Santiago. Nous espérons avoir assez de temps pour aller chercher la Compostella qui est notre "brevet" de notre participation à ce pèlerinage,  même si le terme de participation est parfois galvaudé,  à mon avis. Je rappelle qu'il "suffit" de parcourir les 100 derniers kms à pied ou les 200 derniers kms à vélo avec ou sans bagages pour pouvoir la revendiquer. Comme deja dit: chacun son Chemin.

Je vous soumets encore quelques coquilles de ma collection.






6 commentaires:

  1. Et bien , mon ami, te voilà au bout de l' Aventure. Tu nous auras fait partager un tas de découverte et de souvenirs, merci. Mais comme tu le dis si bien, là ne s' arrête pas Le Chemin. Puisse-t-il te conduire vers des moments de bonheur et de partage. PS : profite un max de ces derniers jours, mais si tu espères un peu de fraîcheur, tu risques d' être déçu ; ici, on cuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut mon bon Benoît. Nous on se voit lundi alors. Rv à 11.26 a la Gare de Marloie.
      Bises à la tribu.

      Supprimer
  2. Quel beau voyage ! Dernière ligne droite ! Tu m'inspires, merci pour ce blog, un jour peut-être je me lancerai à mon tour dans cette belle aventure physique mais également intérieure. À bientôt pour partager une bonne bière ou un maitrank qui sait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Barbara
      Je ne savais pas/plus que tu me suivais sur le Blog. Je te souhaite pouvoir tenter l'aventure. C'est fantastique. J'espère bien partager cette bière ou ce verre de Maitrank. Bien à toi et bises à vous deux

      Supprimer
  3. Bonjour Christian,


    Ton pèlerinage touche à sa fin et c'est une belle réussite. Nous avons apprécié de te suivre sur ton site tjours bien alimenté et vivant. Grand bravo ! A Santiago, le musée du pèlerin est TTB et gratuit avec la crédentiale. C'est à côté de la cathédrale. Et puis, l'accueil francophone qui est réalisé chaque jour au fond de la cathédrale est un vrai plus si tu le désires (messe en F,repas de midi avec le prêtre et les animateurs puis mise en commun des ressentis).


    Merci pour ton invitation de retour. Nous sommes en Angleterre, allons rentrer demain pour repartir dans qqs jours vers la Crète. Peu de remps pour les nettoyages et les bagages (sacs à dos car on marche tjours...). Nous serons en pensées avec toi.


    Bonne terminaison vers Fisterra, c'est un final inoubliable à ne pas rater !


    Ultreia et à bientôt,

    Nadine et Joël

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous. Bonnes vacances et bonnes randonnées. Nous revenons juste du Cap Finisterra. Demain on flâne un peu en ville en attendant l'avion lundi. Au plaisir de vous voir une prochaine fois.

    RépondreSupprimer