jeudi 20 avril 2017

20 avril 2017; Jour 18; Veselay, La Maison-Dieu, Asnois, Saligny, Thurigny ; 30 kms; 516 kms cumulés

Je reviens sur la journée de hier qui s'est bien déroulée.  On quitte Arcy assez tard. Marie Hélène Treheux, notre hotesse collectionne les photos des pèlerins de passage.  En route pour Veselay par monts et par vaux. On aperçoit rapidement la basilique - Benoît,  pas la cathédrale ! !- d'assez loin et on sait déjà  que ça va grimper. Et de fait, passé le dernier village ça monte vachement dans un chemin caillouteux où les pierres brillent à force d'avoir été usées par les pas de nos prédécesseurs. Un petit tour dans la basilique,  visite de la crypte contenant une relique  de Marie Madeleine . Il y a peu de monde; quelques touristes et pas un pèlerin à l'horizon. Quelques photos et on rend visite à l'hospitalier qui assure la permanence à l'association des Amis des pèlerins.  C'est un Allemand de Berlin qui est là pour 2 semaines. Autour de la basilique il fait un froid de canard heureusement le soleil nous réchauffe à peine. On doit attendre 16.00 pour pouvoir  occuper le dortoir. En attendant  on se fait un petit café dans la cuisine du refuge pèlerins situé à quelques mètres de la basilique. Plutôt que de s'offrir un resto pour le dernier jour avec Benoît on a fait quelques courses et Benoît  a préparé un immense plat de pâte avec un bouteille  de vin que nous avons partagés avec notre respectable Leo, notre pèlerin octogénaire  que nous avions croisés à Chapelle.  S'en est suivi une discussion multilingue français, flamand, allemand sur les élections prochaines. Belle ambiance. Les deux Français au fond de la salle n'arrivaient plus à suivre et se marraient bien. Notre hospitaliere de Grenoble a passé aussi une bonne soirée.
Une première nuit dans un grand dortoir et personne ne s'est plaint de mes ronflements. Benoît offre le petit-déj , pain , croissant. Puis je démarre,  Benoît m'accompagne jusqu'au pied de la ville. Un petit moment d'émotion en tout cas de ma part de quitter mon camarade. En plus il est parti avec son GPS ! ! Je fais comment maintenant pour le meilleur itinéraire ? Je ressors mon topoguide, alors! Et je suis le fléchage jaune et bleu.
Le ciel est superbe, pas un nuage mais ça caille. Il a bien gelé cette nuit. Une chance qu'on ne campait pas. J'ai choisi la branche Nord via Bourges plutôt que celle par le Sud et Nevers. On rejoint le chemin commun d'ici une grosse semaine.
Petite étape aujourd'hui. Une petite pause Tf a la Maison-Dieu pour réserver un hébergement pour samedi. Le casse-croûte à Asnois et j'arrive à l'étape à Thurigny  à. ....14.30. Mais je suis accueilli par notre hôtesse avec un café et je prends possession de la chambre vers 15.00. Un peu de lessive; avec la météo cela séchera vite. Le souper est annoncé vers 19.00. Un sympathique soirée autour du feu. Il fait glacial dans cette grande batisse (ancien moulin) du 18eme siècle.
A demain pour le prochain épisode.

3 commentaires:

  1. Nous te souhaitons une bonne route en solitaire avec plein de belles rencontres.Nous continuons à te suivre ! a bientôt. Josiane et Luc (jour 2 !)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous deux. Benoit est rentré mais j'ai rencontré depuis Veselay quelques pèlerinouvelles. Je partage cette nuit la chambre avec David le Suisse de Bâle. Sympa!
    Demain une longue étape.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. l'émotion de la séparation... Dur, dur, tant pour ceux qui partent que pour ceux qui continuent !

    RépondreSupprimer