vendredi 5 mai 2017

05 mai 2017; Jour 33; St Leonard de Noblat, Limoges, Isle, Aixe/Vienne; 13 kms, 872 Kms cumulés

Une journée atypique aujourd'hui.  Pas par la météo mais par le déroulement en 2 phases. Je m'explique. Contrairement à ce que j'avais annoncé hier je n'ai pas zappe Limoges. Trop de choses à voir. Dommage de passer à côté. J'ai donc, sur le conseil de mon guide particulier à l'Église St Leonard j'ai pris .....le bus jusque Limoges. Hier en faisant une course j'ai rencontré un brave homme à St Leonard qui fait partie de l'association St Leonard. Il s'occupe d'organiser tous les 7 ans les cérémonies de l'ostention des reliques de St Leonard.  J'ai eu droit à une visite privée de l'église avec passage sous les reliques. Un grand moment émouvant d'ailleurs. Encore une rencontre particulière.
Faut savoir aussi que j'ai depuis quelques jours  une gène à la hanche droite. Pas de quoi s'inquiéter.  C'est donc en même temps l'occasion  de faire une petite étape. J'ai donc débarqué à Limoges vers 08.30. L'Office du Tourisme n'ouvrait qu'a partir de 10.00 et la Cathédrale St Etienne à 09.00. J'ai donc  visité le superbe jardin botanique.  J'ai un peu discuté avec un jardinier bien sympathique.  J'ai visité la Cathédrale.  Superbe au demeurant.  Je croise le bedeau malgache qui signe mon  Credential et m'offre une tasse de café dans la sacristie. En sortant de la Cathédrale un brave homme promenant son  chien m'aborde ,   curieux en voyant ma coquille. Cet ancien pompier me tient la jambe et me propose  le petit-déj café croissant à. ..11.00 du matin. J'ai accepté bien sûr.  Il m'a aussi servi de guide pour m'indiquer les choses à voir absolument. Je me suis rendu ensuite au delà du vieux pont St Etienne à la Place de Compostelle. Des anciens jacquets tiennent un bistrot "La pause St Jacques" et une permance a partir dr 14.30 pour les pèlerins en route et à la recherche de conseils et ....d'hébergement. Un gros soucis pour le moment à Limoges. Encore un moment bien sympathique.  J'ai repris la route vers 15.00. Je suis arrivé à Aixe/Vienne vers 17.30 bien fait. J'ai encore rencontré  une pèlerine ...toute bronzée qui rentrait justement d'Espagne.
Le gîte ici vient d'ouvrir début avril. Je suis le 10eme pèlerin à occuper les lieux.  C'est une  (très ) ancienne  maison occupée jadis par quelques soeurs et restée inoccupée pendant des  années... et ça se voit. Mais j'étais deja content d'avoir un toit.....sans chauffage mais avec eau chaude,  une cuisine et un lave linge. Je me suis prépare une salade géante.  Même plus envie de me préparer des pâtes.
A demain à Bussiere-Galant, hors Chemin mais du logement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire