jeudi 25 mai 2017

25 mai 2017; Jean Pied de Port, Roncevaux; 27,2 kms, 1358,2 kms cumulés

Une nuit d'enfer au refuge, pourrait être le titre d'un film. Mais non c'est la nuit que j'ai passé dans la 1ere usine à pèlerins. La chambrée de 8 lits superposés complète soit 16 personnes.  Cela m'a rappelé l'internat à l'école des Cadets. Les derniers sont allés se coucher vers 23.00 et les premiers se levaient deja vers 4h du mat'. Bientôt faudra une ligne blanche au milieu pour éviter que ceux qui se couchent tard ne rencontrent ceux qui se lèvent tôt. On me l'avait dit mais je ne l'ai pas cru. Finalement dans tout ce chahut je me suis levé vers 6 h. Et je suis parti avec 7.15 pour une superbe étape.  Tellement superbe que j'en ai oublié la mauvaise nuit . Le passage de St Jean Pied de Port  a Roncevaux - par beau temps- est mythique.  C'est physiquement éprouvant mais  c'est grandiose . Je plains ceux  et celles qui démarrent de la pour le pèlerinage avec un sac et des chaussures neuves.  Cela doit être un vrai calvaire. Même moi qui aie la pêche après 7 semaines d'entraînement j'ai sué  des gouttes.
Un grand moment d'émotion dans la montée quand Dany une pèlerine que je ne connaissais pas 20 sec plus tôt et qui me suivait, m'a rattrapé au moment où je prenais des photos. Elle s'est mise à pleurer devant la beauté du paysage et en passant à  son mari mort il y a 20 ans. Je l'ai alors prise dans mes bras et j'ai partagé cette émotion intense. Je m'en suis frotté les yeux.
Dénivelé positif 1240 m et 27 kms sous un cagnard. Une belle journée. 
Arrivé à Roncevaux  après une descente fatigante je suis entré au seul refuge . Encore une usine a pèlerins tenue par des hospitaliers néerlandais. Ils peuvent accueillir ....250 pèlerins. Cependant ce refuge bien conçu, propre,  fonctionnel. J'attends de passer la nuit pour confirmer ou pas mon  jugement.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire