mardi 13 juin 2017

13 juin 2017; Jour72; El Ganso, Rabanal, Foncebadon, Cruz de Ferro, Diego des Ambros; 28 kms; 1906 kms cumulés

Superbe journée comme  annoncé hier. Fini le plat pays ...pour l'instant. On a pris un peu de hauteur. Le paysage est différent, plus de champs de céréales. On trouve du chêne vert, du genet, et des plantes d'altitude. Le Cruz de Ferro culmine à 1504 m.
Levée très tôt. Le petit dej est pris à la lampe frontale ; le bout de baguette de hier et le morceau de chocolat n'ont pas le même goût que d'habitude. On s'en contentera. On prendra un vrai café plus loin vers 9.00. On attendait d'arriver à la Cruz de Ferro, montrée dans tous les films sur Compostelle. Je fus déçu,  d'abord par tout ce monde en partie débarqué en bus venu que pour ça. Mais aussi le fait que ces gens gravissent sans égard cette butte de pierre constituée au fil des siècles par le dépôt de pierre des pèlerins. Malgré tout ce fut un moment d'émotion et de recueillement en souvenir de tous ces pèlerins passés par là qui y ont laissé ou un caillou, ou une prière ou même. ..une urne funéraire!
On amorce la descente assez vite en passant par un col à 1515 m. On termine l'étape à Riego de Ambros dans une pension très confortable tenue par une Espagnole qui parle le français.  Cela nous change pour une fois des Albergues. Je partage cette fois la chambre avec Marc.
Demain, étape en ligne sans difficulté. On continue à descendre en plaine pour mieux reprendre de l'altitude apres-demain.












2 commentaires:

  1. Bonjour Christian,
    Hier dernière rencontre des élèves du cours d'Anglais. Nous avons parlé de toi, bien évidemment, Dominique et moi. Via Google map nous avons visualisé ta position. Santiago est vraiment proche! Quel magnifique pèlerinage. Toute notre admiration. Karen nous assure que tu seras des nôtres en septembre... Tu ne vas quand même pas refaire tout ce voyage en sens inverse à pied... C'est vrai qu'il y en a des fous (mais des bons fous). Quand tu seras devant la cathédrale, ou quand tu mettras tes doigts dans l'emprunte sur le pilier ad hoc, dis-toi bien que ceux qui te suivent via ce blog sont en pensée avec toi. Ce sera un moment très fort et plein d'émotions. Pour les deniers jours je te souhaite: pas de ronfleur à l'étape, pas de courbatures, du beau temps, l'énergie habituelle. Et encore mille fois bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Monique et à tou(te)s mes comparses du cours. J'espère que vous avez tous et toutes brillamment réussi vos tests de sortie. Les quelques occasions que j'ai de pratiquer me prouve qu''il y a encore beaucoup de travail. Je suis dans la dernière ligne droite, le sprint final. Au plaisir de vous retrouver début septembre

    RépondreSupprimer