samedi 24 juin 2017

24 juin 2017; Jour 83; Hospital, Cee, Corcubion, Sardiniero, Fisterra; 36,3 kms; 2234 kms cumulés.

La der des der mais quelle journée. Celle-ci restera graver dans la pierre et le coquillage. Elle démarre tôt, fort tôt,  encore plus tôt que d'habitude. J'étais le préposé réveil matin; 04.30 pour pouvoir démarrer à 05.15 au plus tard. Problème de timing avec le bus du retour à Santiago. Je vous renvoie pour cela à la page de hier. Mais Paul se lève vers 03.30. En descendant de son perchoir il me marche sur un pied qui traînait sur un barreau de l'échelle.
En restant réveillé je n'allais pas louper le reveil. Courte nuit , j'ai dit. L'excitation du jour a fait le reste et on s'est levé sans ronchonner , plein de joie et de gaité. Comme hier, un bout de bocadillo et un peu d'eau feront office de petit dej.  On en prendra un vrai plus tard à Cee. On démarre donc dans le noir. La lampe frontale est indispensable.  Deux pelerines, une Canadienne et une Allemande ont préféré nous accompagner que de démarrer seules dans le noir. La colonne se met donc en marche à la lumière artificielle. L'oeil s'habitue assez vite à cette obscurité et le jour se levant les lampes sont assez vite devenues inutiles. La troupe avance bien, plus vite que prévu, cela nous laissera un peu de temps pour le 2d p'tit dej ou à l'arrivée au phare. Nous apercevons l'océan du haut d'une butte juste au moment où le soleil montre ses 1ers rayons. Un moment émouvant car là on sait qu'on atteint la fin du parcours. Plus loin on aperçoit déjà le phare mais il faudra encore marcher 19 kms d'après les bornes kilométriques.
Avant la plage de Langosteira on aperçoit une crique avec une plage de sable et la mer. Nous n'avons pas pu résister à cette invitation . Débarrassés de nos sacs et de nos fringues on a couru a l'eau comme des enfants. L'eau est claire comme du cristal mais froide. En regardant dans le slip on a pu mesurer.....la température,  elle était vraiment très froide! ;0). Nous n'allions pas y rester des heures de toute façon. Apres avoir ramassé quelques coquillages et quelques galets, nous reprenons la route.
On traverse Fisterra sans trainer, direction le phare. A la borne 0 km, on s'enlace, on se congratule. L'emotion est visible sur les visages de chacun. On fait les durs mais on est capable d'émotions.  Heureusement d'ailleurs, sinon la vie n'aurait plus de saveurs. Nous sommes arrivés à la fin du Camino de Santiago.  Une page se tourne. Mais une autre page commence: l'après Chemin. J'y reviendrai sans doute.  Il faut à présent penser au retour, cela me trotte déjà dans la tête depuis quelques temps.
Prise de quelques clichés et vidéo et je sollicite un bon coup Whatsapp. Je reprends le Chemin en sens inverse vers Fisterra. Ces kms-la on ne les decompte pas, savez-vous!
Les autres m'attendent sur une terrasse pour manger et boire un coup. Déjà il faut se presser car le bus n'attend pas. On en a pour 3h semble-t-il. J'en profite pour vous rédiger la présente et me reposer un peu. Ce soir nous celebrerons le départ de Joel et Paul qui s'en retournent eux aussi du côté de Nantes. Bernard devrait prendre le train.
Une bière, quelques courses, une assiette de sardines et une glace ont terminé notre soirée. Nous récupérons nos places à l'albergue laissées lors de notre précèdent passage il y z 3 jours. Nous allons dormir après tout ce que nous avons vécu aujourd'hui.















5 commentaires:

  1. Encore un tout grand BRAVO Christian et bon retour !
    A présent commence pour toi un nouveau "chemin", et tu sais déjà qu'il y a l'avant, et l'après Compostelle ...
    Bien amicalement et à bientôt,
    Nadine et Joël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce nouveau chemin commence pour le reste de mon existence. J'ai encore la tête dans les nuages. Faudra que ça decante dans les jours et les semaines à venir. En tout cas un tout merci encore pour vos précieux conseils. Vous avez en partie contribue à la réussite de mon Chemin.
      Bien à vous deux.
      Christian le Belge (ainsi connu sur le Chemin)

      Supprimer
  2. Bravo pour tout ce periple. .
    ..et merci pour ton blog qui m a permis de continuer mon chemin arrêté il y a longtemps du côté de Limoges.
    .Brigitte Esneux nos chemins se sont croisés un soir d orage dans la creuse. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était à Crozant au refuge pèlerin. Nous étions 4 ou 5 à partager le refuge. J'avais ramasse un orage a Eguson. Sale journee en tout cas la plus humide de mon periple. Bonne continuation . Tiens moi au courant de la suite de tes aventures de pelerine.

      Supprimer
  3. Bravo pour tout ce periple. .
    ..et merci pour ton blog qui m a permis de continuer mon chemin arrêté il y a longtemps du côté de Limoges.
    .Brigitte Esneux nos chemins se sont croisés un soir d orage dans la creuse. ..

    RépondreSupprimer